Examens

Agenda

Prochains examens et sessions d’information ? Voir l'Agenda.

Souhaitez-vous être averti de l'organisation des prochains concours et/ou examens ? Abonnez-vous à la newsletter Examens.

Introduction

En Belgique, seul un examen, organisé par le Conseil supérieur de la Justice, donne accès à la magistrature. Ces examens sont organisés par la Commission de nomination et de désignation francophone (CND) et la Commission de nomination et de désignation néerlandophone (BAC) du Conseil supérieur de la Justice.

Qu'évalue-t-on ?

Les examens visent à évaluer la maturité et la capacité nécessaires à l’exercice de la fonction de magistrat. On évalue non seulement les capacités intellectuelles du candidat, mais aussi d’autres aptitudes, comme la capacité d’écoute et la résistance au stress.

Les programmes d’examen sont revus chaque année par la Commission de nomination et de désignation réunie (CNDR), qui les soumet ensuite pour approbation à l’Assemblée générale du Conseil supérieur. Le ministre de la Justice doit ensuite ratifier les programmes d’examen pour qu’ils puissent être publiés au Moniteur belge. Voir documents associés pour le programme actuel.

Il existe 3 types d’examen. Pour quel examen entrez-vous en considération ?

1. Vous êtes un jeune juriste justifiant d’au moins deux années d’expérience professionnelle juridique. Vous présentez le concours d’admission au stage judiciaire, qui vous permet d’accéder au stage judiciaire (stage de deux ans). À l’issue de votre stage, le certificat qui vous est délivré vous permet de postuler un poste vacant de magistrat.

2. Vous êtes un juriste chevronné justifiant d’au moins quatre années d’expérience professionnelle juridique. Vous participez à l’examen d’aptitude professionnelle. Le certificat qui vous est délivré vous permet de postuler immédiatement à une fonction de magistrat. Le certificat reste valable sept ans.

3. Vous êtes un avocat expérimenté. Vous participez à l’examen oral d’évaluation. Le certificat qui vous est délivré vous permet de postuler immédiatement à une fonction de magistrat. Le certificat reste valable trois ans.

Vous êtes lauréat. Devenez-vous automatiquement magistrat ?

Non. Ceux qui ont réussi un examen et qui, le cas échéant, ont effectué le stage judiciaire, ne deviennent pas automatiquement magistrats. Tout d'abord, il faut qu'il y ait une place vacante. Vous devez aussi tenir compte des conditions de nomination légales. Plus d’info sur les Nominations & désignations.

Attention : l’accès aux fonctions de référendaire et de juriste de parquet se fait via des concours organisés par Selor.

Bewaren

Bewaren